parléo-annee-lumière

Parléo intervient pour Année Lumière

En juin, l’équipe Parléo a eu le plaisir d’animer le parcours 10h auprès de la promo d’Année Lumière. Si vous ne connaissez pas Année Lumière, nous vous conseillons vivement d’aller visiter leur site. Créée par Claire Bleton Martin, cette association propose à des jeunes de 16 à 25 ans une année de transition pour construire leur projet d’avenir, gagner en maturité, entreprendre et expérimenter.

Inspirée des modèles scandinaves, cette école nouvelle génération offre donc à ses élèves (les « Lumineux ») l’occasion de vivre une « année de césure », à travers un parcours riche et varié : accompagnement individuel et collectif, connaissance de soi, rencontres de professionnels, mais aussi service civique et immersion à l’étranger.

La philosophie de l’Année Lumière est donc complètement en phase avec celle de Parléo : donner aux jeunes générations le goût de s’exprimer, et leur permettre de prendre confiance pour exprimer leur plein potentiel.

Dès que la situation sanitaire l’a permis, l’équipe Parléo s’est déconfinée et a animé le parcours 10h auprès des Lumineux (ils ont d’ailleurs été les premiers à expérimenter le parcours sous son nouveau nom !)

Au fil des 5 séances, les Lumineux ont pu prendre peu à peu confiance et construire leur prise de parole avant de se jeter à l’eau lors de la dernière séance.

Pour rappel, la prise de parole qui a lieu lors de la dernière séance de Parléo 10h est le fil rouge du parcours : chaque jeune doit prendre la parole, durant deux à trois minutes, sur un sujet qui lui tient à coeur. A cette occasion, un jury exceptionnel s’est réuni (l’équipe Parléo ainsi que deux coachs qui accompagnent les Lumineux tout au long de l’année, un grand merci Séverine et Valérie pour votre participation !)

Nous avons pu écouter et observer chaque prise de parole avec grand plaisir, et constater à nouveau la richesse des sujets et des émotions transmises par les jeunes. La force de Parléo, c’est aussi cette présentation finale, très ouverte : tous les sujets peuvent être traités, avec différentes intentions (informer, sensibiliser, témoigner, faire rire…), et tonalités. Pour preuve, voici ci-dessous un petit patchwork des différentes prises de parole et des sujets choisis par les Lumineux !

*Gaspard nous a également parlé de sa passion pour la cuisine, son image arrive bientôt !

Un immense merci à Année Lumière pour sa confiance et aux Lumineux d’avoir participé avec enthousiasme !

1 Comment
  • François GAUDU
    Posted at 19:29h, 30 juillet Répondre

    👏👏👏👏👏👏👏👍😍👍👍👍👍👍👍

Poster un commentaire