Pourquoi Parléo ?

Chaque jour, nous prenons la parole naturellement pour communiquer, échanger, sans nous poser de questions.

Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, cet acte simple est insurmontable s’il s’agit de prendre la parole devant un enseignant, un professionnel,  ou encore de s’adresser à un public important ou intimidant.

 

Face à ce défi, Parléo donne confiance aux jeunes générations dans leur prise de parole, en concevant des ateliers ludiques et participatifs.

Notre conviction est que des jeunes qui s’expriment bien, ce sont des jeunes qui défendent leurs idées, trouvent leur place dans notre société et deviennent acteurs de leur parcours.

Parleo_Home_3

Parléo a pour objectif de donner à chacun des bases pour être à l’aise à l’oral, dans le cadre scolaire, professionnel ou personnel :

Parléo

Transmettre les fondamentaux de la prise de parole en public.

Parléo

Amener chaque jeune à réaliser une présentation devant un public et un jury.

Nos engagements

Gratuité en milieu scolaire

Notre association, reconnue d’intérêt général, est soutenue par le rectorat de Lyon. Elle propose de mettre gratuitement son parcours à disposition des établissements qui le souhaitent.

Projet collaboratif

Ce parcours est le résultat d’une expérimentation de deux ans, menée en collaboration avec des équipes enseignantes. Notre volonté est de continuer à ajuster et enrichir le parcours grâce aux retours d’expériences des enseignants et des jeunes. 

Egalité des chances

Parléo et son équipe s’engagent pour l’égalité des chances : nous savons combien la capacité à s’exprimer est un marqueur social fort qui joue un rôle déterminant dans la réussite d’un individu.

Nous attachons également une grande importance à l’égalité filles/garçons, et souhaitons encourager les filles comme les garçons à exprimer leurs opinions au fil de nos ateliers.