S’exprimer avec aisance à l’oral est une qualité essentielle dans le monde professionnel, et plus largement dans notre société. Or, nous avons peu la culture de l’oral et de l’expression personnelle : depuis 210 ans, nous apprenons par l’écrit avant tout. Les occasions de prendre la parole sont souvent sources d’anxiété et de stress : comment vais-je être noté, jugé ?
C’est suite à ce constat que l’expérimentation Prodis-je a vu le jour à Lyon en mars 2018, suivie par la création de l’association Parléo début 2020. En parallèle, le gouvernement annonce une réforme du baccalauréat : en 2021, 550 000 bachelier.e.s devront passer un grand oral de 20 minutes (qui comptera pour 16% de la note globale).
Notre objectif est de proposer un outil aux enseignant.e.s qui souhaitent donner à leurs élèves des bases pour pouvoir être à l’aise à l’oral.
Le soutien du Rectorat de Lyon nous a permis de tester notre approche pédagogique pendant deux ans dans des lycées pilotes en Rhône-Alpes et d’ajuster nos parcours. Cette expérimentation Prodis-Je a été un réel succès et nous souhaitons aujourd’hui déployer notre outil à une plus grande échelle.
Grâce à notre partenariat avec Very Up, les enseignant.e.s qui le souhaitent peuvent dès à présent télécharger les kits pédagogiques et se former à l’animation du parcours en ligne.
Parléo, c’est une belle aventure collective.
Corinne Lapras
Présidente
Mario Normand
Secrétaire
Caroline Le Brun
Trésorière
Christine Tresca
Co-fondatrice de Prodis-je, et ambassadrice convaincue
Julie Pernot,
Expert comptable, Ixia Conseil
Parléo est une association basée à Lyon.
Vous souhaitez échanger avec l’équipe, imaginer un atelier sur mesure, nous faire part de vos idées, proposer un partenariat ou tout simplement nous contacter ? A votre clavier !